Au moment de s’installer dans la nouvelle demeure, le contrat d’assurance pour l’habitation figure parmi les premières préoccupations. Cela est valable pour les locataires et les nouveaux propriétaires. Est-ce obligatoire ? Quel assureur et quelle formule choisir ? Nous vous donnons notre avis sur les assurances habitation de la Macif.
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation ?
L’obligation légale de souscrire à une assurance habitation dépend des situations.
Avoir une assurance habitation est obligatoire pour les locataires, colocataires et les copropriétaires
Aux vues des risques de dommages causés sur le bien d’autrui, les locataires, colocataires et les copropriétaires sont tenus de souscrire à une assurance habitation. Les bailleurs devront même demander une attestation d’assurance habitation à leurs locataires. Celle-ci doit inclure la protection du logement, des biens et des personnes. Les différentes dispositions sont données par la loi (article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs).
En ce qui concerne les copropriétaires, c’est la loi ALUR (2014) qui définit les obligations. Ainsi, la responsabilité personnelle de chacun des copropriétaires vis-à-vis de la copropriété, des voisins et des tiers, ainsi que des éventuels locataires est établie.
Elle est plutôt recommandée pour les propriétaires et les bailleurs
Être propriétaire signifie que vous êtes responsable de votre bien. Cette disposition est toujours valable, que vous occupiez ou non votre maison. Ils ne sont dons pas tenus de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, les risques et les dommages peuvent être important en cas de sinistre. L’assurance habitation est, dans ce cas, vivement recommandée. Cela vous évitera d’endosser seul les éventuelles pertes causées par un malencontreux incident.
Ces ordonnances sont valables aussi pour les bailleurs.
Les différentes formules d’assurance habitation de la Macif
La Macif propose 2 sortes de formules d’assurance habitation pour s’adapter aux différents profils de sociétaires.
L’assurance habitation économique
Cette formule est faite pour les sociétaires justifiant les conditions suivantes :
- Vivant dans un appartement de moins de 4 pièces,
- Disposant d’un contenu mobilier d’une valeur inférieure à 11 000 €.
Il s’agit d’un contrat Macif de base qui offre une protection à minima. Malgré tout, elle couvre un bon nombre de cas de sinistres. Elle intervient aussi en cas de responsabilité civile. Elle offre une assistance en cas de sinistre. Et elle donne droit à des informations juridiques.
La formule protectrice
Plus complète, elle est proposée aux sociétaires répondant aux critères suivants :
- Vivant dans un logement de plus de 4 pièces,
- Disposant d’un contenu mobilier d’une valeur supérieure à 11 000 €.
Elle couvre les mêmes cas et sinistres que la formule économique, avec en plus 3 rubriques supplémentaires.
Les options
Ces formules sont modulables par ajout de différentes options. Elles sont nombreuses. Ce qu’il faut savoir, c’est que certaines options sont disponibles uniquement avec la formule protectrice.
Parmi les options les plus appréciées, nous pouvons citer :
- Le dépannage d’urgence à domicile, accessible même en formule économique.
- L’assurance scolaire complète pour les ménages avec enfants.
Notre avis sur les assurances habitation de la Macif
Ayant analysé les offres et procédés de la Macif pour son assurance habitation, nous pouvons émettre les avis suivants :
Les points positifs
En général, les offres d’assurance Macif présentent un niveau de protection correct. La formule économique, tout comme la formule protectrice offrent une bonne couverture :
- Offre d’assistance en cas de sinistre ou besoin de dépannage,
- Plafond élevé pour les indemnisations,
- Intervention en cas de dommages aux personnes.
Du point de vue de la procédure, la Macif a déjà entrepris le pas vers la digitalisation. Les sociétaires disposent d’un espace client en ligne. Ils peuvent y déclarer et suivre directement les sinistres.
Les points négatifs
Avec la Macif, il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, la garantie peut être nulle si les mesures de préventions n’ont pas été respectées. Ceci est valable pour le vol et le dégât des eaux.
Certaines protections ne figurent pas systématiquement dans les formules. Il faudrait recourir aux options pour en bénéficier.
Conclusion
Pour quelques catégories de personne, souscrire à une assurance habitation n’est pas une obligation. Mais dans tous les cas, elle est vivement recommandée. La Macif propose différentes formules pouvant s’adapter à votre situation. Elles peuvent être particulièrement avantageuses, notamment en ce qui concerne le plafond d’indemnisation. Veillez tout de même à consulter la liste des protections avant de signer votre contrat assurance habitation.