Si l’immobilier est généralement perçu comme la voie royale pour investir son argent, il est souvent difficile voire impossible d’acheter une maison ou un appartement avec un petit budget, de quoi décourager les investisseurs débutants. Heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions alternatives qui permettent d’investir dans l’immobilier sans acheter un appartement ou une maison. Explications dans cet article.
Acheter une place de parking ou une cave
La première solution consiste à acheter une place de parking ou une cave plutôt qu’un appartement ou une maison. L’acquisition de ce type de biens est très adaptée aux petits budgets parce que peu onéreuse : il faut compter entre 8.000 et 30.000 euros pour une place de parking et seulement 1.500 à 4.000 euros pour une cave. Pour vous aider à financer votre projet, pensez à vous tourner vers un comparateur spécialiste du crédit rapide dès que vous trouvez une offre intéressante.
Ce petit prix d’achat n’empêche pas l’investissement d’être très rentable : le taux de rendement annuel brut peut monter à plus de 10%. Pour optimiser le projet, il faut cibler en priorité les grandes villes et les centres-villes, où les places de parking sont majoritairement payantes sur la voie publique et où les habitations sont souvent dénuées de caves, faute de place.
Investir dans une société civile de placement immobilier
Acheter des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI) est un mode d’investissement alternatif qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier sans s’occuper de la gestion du bien. En effet, les SCPI sont des sociétés spécialisées qui s’occupent d’acquérir des biens immobiliers, d’effectuer les travaux nécessaires et de gérer les locations (rechercher les locataires, réaliser les états des lieux, encaisser les loyers, etc.). Investir dans une SCPI présente trois avantages :
- Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion du bien ni de location, ce qui enlève une charge mentale importante pour l’investisseur débutant.
- Il est possible d’investir des petites sommes, à partir d’une grosse centaine d’euros, tout en profitant d’une rentabilité élevée (idéal, donc, pour les petits budgets).
- Les risques sont peu nombreux (les SCPI sont gérées par des professionnels aguerris) et mutualisés entre tous les investisseurs.
Investir dans le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est une autre manière alternative d’investir dans l’immobilier. Comme les SCPI, il permet d’investir de petites sommes dans des gros projets immobiliers à rendement élevé, sans s’occuper de la gestion et tout en mutualisant les risques entre de nombreux investisseurs. Le crowdfunding immobilier est une méthode qui repose sur le financement participatif : le porteur du projet fait appel à des investisseurs, via une plateforme spécialisée, qui lui prêtent des sommes d’argent pour financer son projet. L’idée est de cumuler des petites sommes (à partir de quelques centaines d’euros) versées par de très nombreux investisseurs.
L’investissement dans des SCPI et dans le crowdfunding immobilier se développe de plus en plus depuis quelques années. Il demande moins d’engagement que l’achat d’un bien immobilier, offre un rendement intéressant et est accessible aux plus petits budgets.