Il y a quelques années, choisir un contrat d’assurance, quelqu’il soit, ne permettait pas une grande personnalisation. Aujourd’hui, la tendance est au sur-mesure dans tous les domaines. Et c’est normal, nos besoins ont évolué ainsi que les moyens techniques et numériques.
L’assurance santé n’échappe pas à la personnalisation et c’est une bonne nouvelle pour tous les assurés.
Payer une option d’assurance dont je n’ai pas besoin paraît évident. Pourtant, de nombreux contrats intègrent des garanties non nécessaires pour l’assuré, lui faisant payer alors que l’utilité est nulle.
Dans cet article, nous abordons le thème de l’assurance santé sur-mesure.
Pourquoi faire un contrat sur-mesure ?
Les assureurs l’annoncent clairement sur les supports de communication : réalisez votre devis sur-mesure ! L’assureur Malakoff Humanis utilise l’expression : « composez votre mutuelle santé sur-mesure ».
Ici, on parle de composition, c’est-à-dire la possibilité de choisir les garanties à insérer dans le contrat. À bien y réfléchir, c’est une évolution logique. Un assuré n’a pas les mêmes besoins à 18 ans et à 50 ans. Il est donc normal que le contrat s’adapte à l’évolution de sa santé et puisse être modulable au fil du temps.
La notion de sur-mesure est souvent associée à un coût tarif élevé. C’est vrai dans beaucoup de secteur d’activité, mais pas en matière d’assurance.
Quelques exemples de contrat sur-mesure pour bien comprendre :
- jeune homme, 20 ans et sportif : l’assuré n’a pas de besoins spécifiques (optiques, dentaires, pathologies suivies avec un spécialiste). Son seul besoin identifié est la consultation d’un médecin généraliste pour la remise d’un certificat médical d’aptitude au sport. Il peut aussi être concerné par une séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie. Son choix va naturellement s’orienter vers ces garanties qui pourront évoluer avec de nouveaux besoins.
- femme, 40 ans, 2 enfants : dans cet exemple, l’assurée a des besoins bien précis liés à sa situation personnelle et familiale. Porteuse de lunettes, elle consulte un ophtalmologue chaque année et peut être amenée à changer de montures et de verres régulièrement en fonction de l’évolution de sa vue. Elle est également sensible à la prise en charge de l’orthodontie, car son enfant de 12 ans devra porter un appareil pour rectifier sa dentition.
Ces deux exemples sont concrets et offrent une idée de ce que va contenir le contrat d’assurance, en l’occurrence des garanties adaptées aux besoins concrets de chaque assuré.
Un contrat sur-mesure en quelques clics
Internet et les applications des assureurs permettent un accès simple aux informations et au détail des garanties. D’ailleurs, la transparence est un des arguments de choix des assurés.
Sur n’importe quel simulateur, vous avez la possibilité de calculer votre prime d’assurance à condition de rentrer un minimum d’informations vous concernant. C’est normal puisqu’on parle de contrat personnalisé et de garanties sur-mesure. Vous obtenez ensuite votre devis en moins de 10 minutes.
Autre point à ne pas négliger si vous êtes dans une démarche active pour assurer votre santé, le recours à des comparateurs d’assurances. Ces outils ont l’énorme avantage d’avoir une masse de données suffisamment conséquente, pour vous proposer un résultat rapide et qualitatif pour votre contrat santé.