L’une des plus grandes difficultés auxquelles de nombreux entrepreneurs (anciens comme nouveaux) sont confrontés aujourd’hui est le besoin en financement. En effet, même après une étude du marché reluisante et un bon business plan, trouver le financement pour son projet est un vrai parcours du combattant. Vous êtes dans la même situation et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour donner vie à votre projet d’entreprise, vous disposez de 4 solutions.
Les apporteurs de capitaux
Il s’agit des personnes physiques ou morales qui mettent les ressources nécessaires à votre disposition en contrepartie des parts de l’entreprise. Cependant, il faut noter que ce type de financement n’est accessible qu’aux sociétés. Les entreprises individuelles ne sont pas concernées. Par ailleurs, avoir recours à ce moyen d’investissement vous donne 3 avantages.
Premier avantage
Vous n’avez aucune obligation de remboursement quand vous optez pour ce type d’investissement. Étant donné que vous cédez des parts de l’entreprise à vos apporteurs, ceux-ci percevront des dividendes ou feront une plus-value au moment de la vente de leur part. Par ailleurs, vous êtes protégé en cas d’échec du projet.
Deuxième avantage
Les capitaux apportés par vos nouveaux associés permettent de consolider les fonds propres que possède l’entreprise. Grâce à cet apport, votre entreprise est plus crédible non seulement vis-à-vis des banques, mais également des partenaires commerciaux.
Troisième avantage
En plus des capitaux, vos associés pourront vous apporter non seulement leur carnet d’adresses mais aussi leur expertise.
Les institutions financières
Comme vous l’aurez compris, il s’agira de se rapprocher d’une banque ou d’un établissement de crédit pour solliciter un prêt. Il faut souligner que ce type de financement est particulièrement intéressant à cause de son coût plus ou moins bas par rapport au précédent. Cependant, une fois le prêt accordé, vous avez obligation de respecter les échéances de remboursement du capital emprunté plus les intérêts. Par ailleurs, sachez que pour avoir droit à ce type d’aide, votre projet doit remplir 3 critères essentiels à savoir : démontrer qu’il est crédible (l’équipe dirigeante doit maîtriser le secteur d’activité de l’entreprise, une existence réelle du marché); votre apport personnel et les actifs à financer. L’apport personnel permet de partager les risques entre vous et la banque.
Les sites de crowdfunding
Encore appelé financement participatif ou socio financement, le crowdfunding est un outil qui vous permet de collecter des fonds via une plateforme sécurisée sur internet. Sur ces plateformes, de nombreux contributeurs choisissent de financer volontairement un projet. Ceux-ci peuvent vous faire des dons, des prêts ou en devenir tout simplement investisseurs. L’idée derrière ce système est qu’il est bien plus aisé d’avoir 2000 individus qui seront prêts à contribuer à hauteur 1 € que de trouver un seul investisseur prêt à débourser 2000 €.
Les institutions publiques
La dernière alternative que vous avez pour le financement de votre projet d’entreprise est celle des organismes publics. Ici, vous avez par exemple les aides mises à disposition par pôle emploi. Par ailleurs, la Commission européenne ainsi que l’État octroient également des subventions pour aider les entrepreneurs.