Les entreprises appartenant à l’ensemble des pays européens doivent se conformer aux normes comptables en vigueur. Ces normes permettent la comparaison des entreprises sur le plan international. De nombreuses principes comptables sont à appliquer pour procéder à l’établissement des comptes de l’entreprise. Suite à l’exercice comptable, trois documents sont fondamentaux tels que le bilan, le compte de résultat et l’annexe.
Tout ce qu’il y a à savoir sur le bilan comptable
Le bilan fait partie des documents comptables appartenant aux états financiers des entreprises. Ce document est à établir au moins une fois par an à la fin de chaque année d’activité. Cette mission doit être prise en charge par un comptable expérimenté et compétent. A partir des données, il donne un aperçu du patrimoine de la société à la date de la clôture de l’ exercice. Cet état comptable peut servir aux tiers pour déterminer la valeur de l’entreprise et pour affirmer sa solvabilité. Tout bilan comptable doit être certifié par un commissaire aux comptes, ceci porte garant de sa véracité.
Un bilan se compose des actifs (ce que l’entreprise possède) et des passifs (ce que l’entreprise doit). L’actif du bilan comptable se compose de différents éléments tels que la trésorerie, les stocks de matières premières et de marchandises, les créances clients et fiscales échues à la date du bilan, les immobilisations corporelles, les immobilisations financières et les immobilisations incorporelles. Le passif du bilan comptable se compose des dettes financières, des dettes fiscales et fournisseurs et des capitaux propres de l’entreprise.
Tout ce qu’il y a à savoir sur le compte de résultat
Le compte de résultat est un document comptable qui démontre le résultat de l’exercice comptable donné qu’il s’agisse de bénéfice ou de perte. Il s’agit d’un état comptable qui prend en compte les produits et les charges. Il y a ce qu’on appelle comptes de gestion, ce sont les comptes de produits et les comptes de charges. Le resultat comptable naît de la différence entre ces deux comptes.
Le compte de résultat informe sur les performances de l’entreprise en dégageant un résultat net, gain ou perte. Si les produits excèdent les charges, on a un solde créditeur donc il y a un bénéfice. Si les charges sont supérieures aux produits, on a un solde débiteur donc il y a une perte. Différents sous-résultats expliquent le résultat définitif comme le résultat financier, le résultat d’exploitation et le résultat exceptionnel.
Ce qui différencie le bilan du compte de résultat
Bilan comptable, compte de résultat et annexe font partie des documents comptables de base, ce sont des documents obligatoires résultant de l’exercice comptable de l’entreprise. Le bilan comptable est un récapitulatif du patrimoine de l’entreprise tandis que le compte de résultat retrace les produits et les charges. Si le bilan comptable révèle la santé financiere de l’entreprise à un moment donné, le compte de résultat calcule le résultat net pour découvrir s’il y a un bénéfice ou une perte.
L’établissement de ces documents comptables fondamentaux sont obligatoires pour toute entreprise. N’hésitez pas de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour vous accompagner dans ces tâches. Sans expériences et sans compétences, il y a risque de plusieurs erreurs et un risque au niveau du contrôle fiscal.