Pour devenir expert-comptable, différentes formations sont possibles. En tant qu’expert-comptable, vous devez être en mesure de piloter l’entreprise à travers les outils dédiés. Le Fonds de Roulement Net Global ou FRNG est un instrument comptable ayant pour rôle l’explication de l’utilisation de l’argent de la société de manière chiffrée. Comprendre cet indicateur permet la compréhension des origines et des destinations des liquidités de l’entreprise. Un tour d’horizon sur les méthodes de calcul de FRNG ?
Fonds de Roulement Net Global, c’est quoi exactement ?
Le Fonds de Roulement (FR) ou Fonds de Roulement Net Global (FRNG) est une variable essentielle qui peut être défini par l’ensemble des moyens dont dispose la société pour pouvoir payer les charges sans attendre à ce que les clients effectuent les règlements. Sa definition simple est la réserve d’argents disponible pour affronter les éventuels imprévus et les dépenses. Ces ressources doivent répondre aux besoins pour financer l’exploitation de l’entreprise, autrement dit, les besoins en fonds de roulement. Le FR est élément majeur de toute société, il est ainsi très important de pouvoir réussir à maintenir et à augmenter les fonds en s’efforçant d’éviter leur épuisement.
Quelques méthodes de calcul du Fonds de Roulement
Cet outil financier permet la vérification de la stabilité financière d’une société à moyen et à long terme. Toute personne ayant pour mission la prise en charge de l’élaboration et du suivi de budgets de l’entreprise doit être capable d’effectuer le calcul du FRNG. Que l’entreprise soit en phase de création de l’entreprise, en pleine activité, en plein développement ou dédiée à la reprise, le calcul du FRNG peut être réalisé. Il y a différentes méthodes de calcul. En s’appuyant sur les éléments à long terme inscrits (haut du bilan), la méthode consiste à soustraire les capitaux dits permanents (ceux dont dispose l’entreprise pour une longe durée) et les Actifs dits immobilisés qui sont des actifs non courants. Une autre formule est la soustraction des ressources stables (ressources à long terme) et des emplois dits durables. Une autre méthode s’appuie sur les éléments à court terme (bas du bilan). Dans ce cas, il y a la soustraction des actifs à court terme et des passifs à court terme.
L’interprétation du Fonds de Roulement Net Global
L’analyse du résultat obtenu vient après le calcul du FRNG. Cet indicateur peut être positif, à zéro ou négatif. Un FRNG est positif si les ressources stables dépassent les emplois durables. De ce fait, les ressources stables peuvent financer les emplois durables de manière intégrale. Un frng est nul si les ressources stables sont égales aux emplois durables. Si le FRNG positif, les ressources peuvent couvrir les emplois durables mais il n’y aura pas d’excédent. On dit qu’un FRNG a la valeur négative si les ressources financières ne peuvent pas couvrir les immobilisations. Un FRNG négatif est une situation critique parce-que l’entreprise finance certains de ses emplois stables avec des dettes. Il s’agit d’un mauvais signe avec un équilibre financier de la société fragilisé, on parle ici de sous-capitalisation. Différentes raisons peuvent expliquer la diminution du fonds de roulement comme la baisse importante du chiffre d’affaires, l’autofinancement (financement par le biais des capitaux permanents), etc.