Les indispensables pour trouver la maison de ses rêves

Rechercher sa maison idéale demande une préparation, un peu de pragmatisme et de la patience. En effet, pour que ce projet devienne enfin votre réalité, il est nécessaire de suivre les étapes, de ne pas se précipiter mais plutôt de bien préparer son projet et de structurer ses démarches. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête du bien parfait.

Définir les caractéristiques essentielles de son projet

Afin de bien évaluer ses besoins avant de souscrire un crédit immobilier, il y a trois premières étapes fondamentales à respecter.

D’abord, il faut définir l’ensemble des critères. Cela concerne :

  • le secteur du bien : en ville, à la campagne, à une distance maximale de son lieu de travail, les commerces de proximité essentiels à voter quotidien, la présence d’écoles et de solutions de transports en commun dans les alentours, etc. ;
  • les caractéristiques du bien en lui-même : sa taille, le nombre de chambres nécessaires, sa superficie, les espaces extérieurs ;
  • les spécificités du bien : ancien, neuf, atypique, architectural, les équipements comme un garage, une place de parking dans la copropriété, la présence d’une piscine.

Ensuite, il faut réfléchir à tous ces critères et les classer en fonction de vos indispensables et de ceux dont vous pouvez vous passer.

Enfin, après avoir bien évaluer tout cela, vous devez préparer votre financement et vous assurez que votre projet correspond à votre enveloppe disponible. Si ce n’est pas le cas, il faut encore retravailler sa liste de critères pour la faire correspondre à votre budget.

Comment préparer son budget

En premier lieu, connaître sa capacité d’emprunt est le plus important. En fonction, il est ensuite possible de préparer un budget comprenant le montant de l’achat, les frais de notaire, l’enveloppe travaux, les frais d’agence immobilière.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en amont avec votre banquier ou un courtier en crédit qui vous aidera dans ce calcul. En plus, vous obtenez par leur biais les renseignements sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre comme les dispositifs spécifiques pour les primo-accédants, le montant du prêt à taux zéro possible en fonction de votre situation ou encore les aides locales prévues sur votre commune ou votre région.

Cet exercice vous permet d’optimiser votre dossier et de rechercher un bien qui correspond à vos possibilités de financement.

Planifier ses recherches pour gagner du temps

Savoir ce que l’on cherche est une chose. Définir un plan d’action pour trouver son bien en est une autre. D’abord, il faut utiliser les bons outils. Entre les réseaux sociaux, les sites d’annonces immobilières et les agences locales, il y a de quoi faire. Commencez par consulter les offres et sélectionner celles qui correspondent à vos critères et votre enveloppe budgétaire. Ensuite, vous pouvez réaliser un premier tri en effectuant des visites virtuelles de ces biens. N’hésitez pas à demander de l’aide via vos réseaux sociaux, des amis ou des amis d’amis peuvent avoir connaissance d’une maison à vendre dans leur quartier ou avoir un agent immobilier à vous recommander. Une fois que votre liste est réduite, préparez une liste de questions à poser pour chacun des biens que vous souhaitez visiter comme les travaux à prévoir, les diagnostics du bien, la consommation énergétique du logement, les charges communes s’il est situé dans une copropriété, etc., puis organisez des visites en réel.

Vous pouvez aussi confier votre recherche à un agent immobilier. Ainsi, vous n’avez plus qu’à vous libérer le temps des visites et y poser vos questions, pour le reste, c’est le professionnel qui s’en charge. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps d’entrer en phase de négociation et de faire une proposition d’achat.