L’autorisation légale pour conduire une certaine catégorie de moto ou de voiture est le permis de conduire. Lorsqu’il s’agit de conduire les véhicules à 2 et 3 roues, il est impératif de disposer d’un permis de catégorie A2. Toutefois, un décret vient élargir le champ d’action du permis A2, offrant aux jeunes motards davantage d’ouverture. Zoom sur les dispositions générales du permis A2 et la nouvelle réforme en place.
Généralités sur le permis A2
Conditions d’obtention du permis A2
Deux importantes conditions sont nécessaires pour l’inscription dans une auto-école en vue de l’obtention du permis de conduire catégorie A2. D’abord, il faut avoir l’âge minimum de 18 ans révolu au moment de l’inscription. Ensuite, disposer de l’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour les personnes nées en 1988. Si toutes les conditions sont remplies, le dossier d’inscription doit comporter certains documents. Il s’agit de : formulaire d’inscription, formulaire de demande de permis, 2 copies d’un justificatif d’identité, 2 photos récentes d’identité, 1 enveloppe A4 et enfin 2 copies de justificatif de domicile récent.
Après l’inscription, le candidat est appelé à suivre une série de formation. Elle se déroulera en 3 étapes dont : la théorie, la pratique et les évaluations. À la suite de ces 3 étapes de formation, un examen vous attend pour jauger les connaissances apprises. Cet examen comprend deux principales épreuves : celle du code mobylette, et celle de la conduite pratique. La première concerne la connaissance et maitrise des panneaux de signalisation de la route. Cette épreuve se déroule hors circulation en quatre étapes :
- Épreuve de plateau sans moteur ;
- Plateau à allure réduite ;
- Plateau à allure plus élevée ;
- Une série d’interrogation écrite.
La deuxième est la conduite en pleine circulation pour mettre en pratique le code. Pour espérer posséder le permis A2, il est nécessaire de réussir ces deux épreuves.
Les motos autorisées par le permis A2
Disposé du permis de conduire catégorie A2, implique de pouvoir conduire légalement les motos à 2 roues et celles à 3 roues. Les motos à 2 roues autorisées sont celles disposant ou non d’un side-car et pouvant atteindre une puissance maximale de 35 kW soit 47.5 chevaux. En effet, la loi exige que la puissance maximale de la moto soit nécessairement égale au double de la puissance bridée. Pour une puissance bridée de 35 kW, la puissance d’origine ne doit pas dépasser 70 kW, soit 95 chevaux. Aussi, la moto doit posséder un très faible rapport puissance/poids. Ce dernier ne doit pas excéder 0.2 kW/kg, soit un poids maximum de 175 kg pour une moto bridée de 35 kW. Quant aux motos à 3 roues, seules celles possédant une puissance maximale de 15 kW sont autorisées.
Les titulaires du permis de conduire catégorie A2 sont autorisés à conduire les motos de puissance maximale 95 chevaux, poids maximum 300 kg et de brigade 47.5 chevaux. Il s’agit des modèles de moto tels que Aprilia Shiver 900, BMW F750GS, Ducati Monster 821, Honda Integra, Kawasaki W800 Cafe, Harley-Davidson Low Rider. La liste des motos à 2 roues est très longue et prend également en compte le modèle BMW C 650 GT cylindrée 647 cm3, puissance 60 chevaux, brigade 47.5 chevaux et 261 kg.
La nouvelle réforme dans les attributs du permis A2
Autrefois, le permis A2 autorise la conduite des véhicules à deux roues de puissance bridée 47.5 chevaux maximum. D’où une puissance d’origine de 95 chevaux, soit le double de la puissance bridée. Mais dorénavant, il ne sera plus tenu rigueur à la règle du double de la puissance. Ainsi, les motos de puissance bridée 25 ou 35 kW sont aussi autorisées aux détenteurs du permis A2. C’est un énorme avantage pour les jeunes motards, car les moyennes cylindrées (34 chevaux) sont très en vogue sur le marché occasionnel.