Dans une entreprise, il y a beaucoup de paramètres à suivre pour mettre en place l’image financière. Cette image est le résultat des différents investissements, de leur aboutissement et des retombées sur la société. Les paramètres à surveiller sont des indicateurs économiques qui renseignent sur la situation financière d’une société. Au nombre de ceux-ci, il y a le Free–Cash-Flow qui est très connu. Dans cet article, vous allez découvrir ce que c’est que le FCF.
Le Free-Cash-Flow : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé FCF ou flux de trésorerie disponible, le Free–Cash–Flow est avant tout un indicateur économique. C’est-à-dire qu’il permet de juger de l’évolution financière de la société. Plus concrètement, le Free-Cash-Flow est l’équivalent par définition du montant de trésorerie gagnée ou dépensée par une activité sur le plan des opérations d’argent. C’est-à-dire de l’exploitation et de l’investissement. Dans cette définition, on conçoit clairement que le flux de trésorerie disponible ou Free-Cash-Flow est le résultat d’un méticuleux calcul. Le FCF permet de statuer sur le résultat des activités économiques, investissement, et capital y compris. Ce taux permet aussi de prévoir les besoins de financement à venir dans l’entreprise.
Le calcul du Free-Cash-Flow
Afin de mieux se prononcer sur le taux de rentabilité et la gestion de son capital, une entreprise peut décider alors de procéder au calcul du Free-Cash–Flow afin d’en faire usage. Le calcul du Free-Cash-Flow se fait sous la compétence exclusive du comptable. Le comptable de l’entreprise de base sur ses compétences et les données financières de l’entreprise pour calculer le Free-Cash-Flow. Les données indispensables à ce calcul sont celles liées à une action financière, une performance économique de l’entreprise. Il peut s’agir du capital brut, du taux de rentabilité ou encore de l’argent excédent. Toutes les informations relatives au gain et à la dépense d’argent sont requises par le comptable pour effectuer ce calcul. Le résultat de ce dernier est par la suite analysé par l’entreprise.
Connaître le FCF : quels avantages pour l’entreprise ?
En réalité, lorsque qu’une entreprise, décide de connaître son Free–Cash–Flow est très bénéfique pour cette dernière. Le flux de trésorerie disponible permet de prévoir les actions liées aux fonds de roulement. En sachant à quel taux le stock est consommé, ou encore les dettes et autres, il est plus facile de prévoir une action en guise de réaction lors de la survenue de problème. De plus, le résultat du Free-Cash-Flow, permet au comptable de performer la rentabilité de l’entreprise. Grâce au FCF, la capacité d’autofinancement est connue et les points d’amélioration peuvent être facilement identifiés. Connaître le Free–Cash–Flow permet aussi de maîtriser les dépenses d’investissement. Une meilleure organisation de travail peut être faite afin de limiter ou de réduire les dépenses d’investissement. Enfin, le FCF permet à l’entreprise en général de savoir s’il va bien du point de vue financier. En d’autres l’entreprise de bat pour préserver son Free-Cash-Flow. Et ceci n’est possible qu’en agissant sur les leviers d’action du FCF. Plus le FCF d’une entreprise est préservé, plus cette dernière peut étaler sa domination et pérenniser son existence. L’exploitation du FCF est donc d’une grande importance pour une entreprise.