À la réception de votre relevé de compte, vous remarquez une ligne qui vous est étrangère avec la mention « PLVT CHUBB EUROPEAN GROUP LIMITED ». Découvrez ce que c’est, comment il se retrouve sur votre relevé et surtout, comment l’arrêter.
Qu’est-ce que Chubb European Group Limited
Chubb European Group Limited est le nouveau nom donné à ACE European depuis 2017. Il s’agit d’un groupe d’assurances. Il est présent dans plus de 50 pays à travers le monde et propose une large diversité de produits d’assurance, répartis dans plusieurs domaines touchant à la vie quotidienne des citoyens.
Le prélèvement Chubb European Group Limited apparait dans votre relevé de compte bancaire parce que vous êtes surement adhérent à un ou plusieurs de leurs services. Vous avez pu en contracter conjointement avec vos diverses transactions : achats d’appareils numériques, billets d’avion, de train, d’appareils électroménagers, etc.
En effet, lors de vos différents achats, les boutiques et agences partenaire de cette compagnie d’assurances incluent une assurance à votre forfait ou tout bonnement à leurs offres. En signant le contrat d’achat, vous avez donné votre accord pour les prélèvements à la cotisation. Comment ? Tout simplement, la case correspondante a été pré-cochée et vous ne l’avez pas décochée. À partir de là, vous aviez 15 jours pour vous rétracter. Chose que vous n’avez pas faite, puisque vous n’en avez pas eu conscience.
Comment être remboursé des prélèvements Chubb European Group Limited ?
Sachez que si le premier prélèvement a été effectué, c’est que celui-ci est réglementaire : vous avez donné votre accord en signant en bas de la page.
Pour toute intention de recours, référez-vous aux conditions générales de vente. Il est temps de lire attentivement le papier que vous avez signé, en vous penchant sur les plus petites mentions. Vous y remarquerez que vous êtes lié à votre contrat d’assurance pour une période minimale de 12 mois.
À ce titre, aucun remboursement ne vous sera accordé. Et il y a pire, vous serez tenu de payer vos mensualités jusqu’à la fin du contrat. De toute façon, le paiement se fait par prélèvement automatique.
Cependant, vous pouvez toujours vous allier à la Fédération française des Assurances ou une association de consommateurs pour vous aider dans vos démarches. Vous aurez peut-être une chance que les prélèvements cessent ou même d’obtenir un remboursement.
Ce qui n’est pas sans risque. En effet, vous pourrez être mis au fichier des services contentieux de chez CHUBB. Vous pourrez être mis en cause pour défaut de paiement.
Comment résilier son assurance Chubb European Group Limited ?
La résiliation ne pourra se faire qu’à partir de la date d’anniversaire du contrat. Toutefois, vous pourrez prétendre à une résiliation anticipée dans les cas suivants :
Annulation du fait du contrat si :
- Vous êtes victime d’un sinistre que votre assurance mobile Chubb ne couvre pas,
- Vous résiliez le contrat de location de votre mobile,
- Chubb procède à la résiliation d’un de vos contrats d’assurance chez lui. Vous êtes libre de résilier tous les autres.
Disposition légale en faveur des assurés pour :
- Une incarcération supérieure à trois mois,
- Un changement de situation matrimoniale,
- La perte d’un emploi, la cessation définitive de son activité ou retraite,
- Une hospitalisation prolongée, une maladie ou un handicap pour lesquels l’assuré ne pourra plus utiliser le service en objet de l’assurance,
- Une augmentation des cotisations décidée par Chubb,
- Un déménagement dans un autre pays,
- Le décès de l’assuré.
Pour se faire, vous allez adresser votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à la société Chubb. Veillez à bien mentionner dans votre lettre votre numéro contrat, votre numéro de téléphone mobile rattaché au contrat d’assurance et votre nouvelle adresse, le cas échéant. Votre lettre devra également expliciter les motifs de votre demande de résiliation. Joignez à votre demande : pièce d’identité en cours de validité et justificatifs de domicile, le cas échéant.
Pour finir, sachez que la loi Chatel de 2005 interdit les frais de résiliation. Aucun frais n’est applicable à votre démarche.
Conclusion
Une petite case que vous n’avez pas décochée lors de votre achat de mobile vous vaut un prélèvement automatique mensuel de cotisation d’assurance. Il est tout à fait réglementaire et vous ne pourrez le résilier qu’à partir de la date d’anniversaire du contrat.