Avec un chèque de banque, il suffit d’un rien pour se voir détourner son argent. Mais aussi, votre paiement pourrait être refusé pour si peu. C’est vous dire l’importance d’un chèque bien gardé et bien rempli. Les précautions sont valables tant du côté de l’émetteur que de celui du bénéficiaire. Nous vous proposons nos conseils pour remplir votre chèque de la Banque Postale de façon appropriée.
Comment remplir un chèque de La Banque Postale ?
Pour être valable, votre chèque doit être rempli correctement, sans faute ni rature. Pour la remplir dans les règles de l’art, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
- Sur la première ligne, la suite de la mention « Payez contre ce chèque non endossable sauf au profil d’une banque », rédigez le montant à payer en toute lettre.
- Dans la case au contour épais avec le symbole €, mettez le montant chèque à payer en chiffre. Les centimes seront mis après une virgule ou sous forme de puissance.
- Vous renseignerez les noms et prénoms exacts du bénéficiaire à la suite du « à », juste en dessous de la somme en toutes lettres.
- Indiquez le nom de la ville d’ouverture de votre compte, après le « A », puis après « Le », vous inscrirez la date d’émission du chèque.
- Terminez par la signature. Vous la mettrez en dessous de la ville et de la date.
Pour bien remplir votre chèque, procédez systématiquement du haut vers le bas et de gauche à droite.
Après l’avoir rempli, vérifiez minutieusement les informations.
Conseils de remplissage d’un chèque pour éviter la fraude
Vous savez que le chèque banque est un document à la fois précieux et important. Il permet à quiconque, le présentant à une agence, d’encaisser la somme inscrite si le guichetier estime que les informations requises sont présentes, et notamment, votre signature. Pour éviter tout risque de détournement de votre argent, nous avons quelques conseils à vous donner :
- Premièrement, gardez votre carnet de chèques à l’abri des regards indiscrets.
- Pour écrire vos chèques, prenez un stylo à bille noir, avec ancre non effaçable.
- Ne laissez aucun espace libre au début de chaque case pour écrire. Tirez un trait depuis la fin de ce que vous avez écrit jusqu’à la fin de la case, de sorte que plus rien ne puisse y être rajouté.
- Pour la somme en chiffres, mettez toujours la virgule avec 2 chiffres après la virgule même pour les chiffres ronds. (ex : 100,00 €). Faites en sorte de remplir tout l’espace de la case au contour épais.
- Très important : signez votre chèque en toute fin de votre émission. Vérifiez les mentions, remplissez votre souche, puis détachez-le soigneusement. C’est seulement après que vous allez signer, en dehors du carnet. En effet, ce que vous écrivez peut apparaitre en relief sur la page en dessous. Cela prévient du risque qu’une personne malveillante ne falsifie votre signature.
Comment bien remplir le dos d’un chèque de La Banque Postale ?
Pour l’encaissement de votre chèque, vous devez être tout aussi vigilent. Tout d’abord, vérifiez soigneusement les informations inscrites sur la face du document :
- Le montant en lettres correspond au montant en chiffres,
- La date et le lieu sont correctes,
- La signature de l’émetteur est authentique,
- Vos noms et prénoms sont corrects,
- Le chèque ne comporte ni faute ni rature.
Vous allez pouvoir écrire au verso les informations vous concernant pour pouvoir encaisser le chèque.
- Votre numéro de compte :
- CCP : 7 chiffres + 1 lettre + 3 chiffres (code centre), suivant le format 0000000A000
- Compte Epargne (Livret A/PEL/…) : 10 chiffres + 1 lettre, tel qui suit 0000000000A
- Vous mettrez votre signature à la suite des précédentes informations.
Pour encaisser votre chèque, vous pouvez le faire au mode de dépôt sur votre compte. Pour cela, vous pouvez le déposer, soit dans un bureau de poste équipé d’un automate, dans un bureau de poste équipé d’une urne.
Conclusion
Le remplissage d’un chèque doit être complet et soigné pour être valable et pour vous éviter les fraudes. Nous vous conseillons pour cela de vérifier systématiquement vos chèques avant de les émettre ou de les encaisser.